attentifs
le soin de surprendre, entre les gaietés florales, ces
redoutables images ? Ou voulaient-ils signifier que la volupté
des regards couvre une tentation et qu'un moine ne devait point
retenir trop complaisamment les siens même sur leur chef-d'œuvre?
En tout cas, des motifs édifiants coupaient les frondaisons
: deux Christs, des figures de Saints, d'autres (l'on présume
les portraits des imagiers. La plupart de ces sculptures se virent
atrocement mutilées à l'époque où
des cabanons de forçats polluaient
le cloître. On en a refait quelques-unes : l'Agneau mystique
adoré par deux Anges, et, surtout, le Vendangeur qui est
incomparable.
Au milieu des pampres d'une vigne idéale le Vendangeur
choisit la plus lourde des grappes; de sa main gauche il la cueille,
tandis que sa droite en soutient Ie poids. La paix de son geste,
l'harmonie de ses traits, la gravité suave de sa tête
encline sont paradisiaques. C'est l'Ange des morts bienheureuses,
c'est plutôt le