Texte intégral du livre :

"Notice sur Le Mont Saint-Michel et le Mont Tombelène" par Jacques-François Boudent-Godelinière. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Notice sur le Mont Saint-Michel et Tombelène

de nous, elle n'était pas complètement abandonnée en 1792 (1). Voici les plus fameux pélerinages faits au Mont Saint Michel, dont parlent les historiens. M Maximilien Raoul dit que le premier roi de France qui soit venu en pélerinage au Mont Saint Michel est Childebert II. C'est une erreur, ou il y serait venu avant qu'il y eût une église, car ce roi commença à régner en 575 et mourut en 596, âgé de 26 ans. A moins que le royal pélerin n'ait été attiré par les deux oratoires bâtis vers le milieu du VIe siècle dont nous avons parlé. Mais auraient ils eu déjà assez de célébrité

(1) Les pèlerinages datent pour ainsi dire du commencement de l'ère chrétienne. Dès le IIIe et le IV siècles, ceux que l'on faisait à la Terre Sainte étaient si fréquens, qu'ils entraînaient déjà beaucoup d'abus. Saint Augustin et saint Grégoire de Nice avaient essayé d'en ralentir l'ardeur. Le premier s'exprimait ainsi dans un de ses sermons : Dominus non dixil a Vade in Orientent et quœre justifiant naviga usque ad Occidentem et accipias indulgentiam. Il ne paraît pas douteux que cet esprit des pèlerinages n'ait puissamment contribué à préparer les Croisades, ce grand mouvement des peuples de l'Occident vers l'Orient. Michaud Hist des Croisades.

Sommaire du livre Notice sur le Mont Saint Michel et Tombelène

PAGE
SUIVANTE
Notice Historique sur Mont Saint-Michel et Tombelène

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires