plus
d'étendue à la plate forme qui se trouve à
son couchant. L'architecte a fermé cette nef par une façade,
de style grec, à laquelle il a adapté des colonnes
à chapiteaux assez bien
imités du XI siècle. Ce travail est néanmoins
critiqué par les connaisseurs, à cause de ce mélange
du XI siècle avec le genre grec. Mais ce qui a le plus
défiguré cette belle nef, ce sont les travaux qu
il a fallu faire pour y établir des ateliers. C'est aussi
à Radulphe II que l'on doit la distribution du vaste corps
de bâtiment, appelé de nos jours la Merveille
1. Lorsque l'on construisit, sous les gros piliers l'autel de
Notre Dame, il s'éleva une difficulté, parce que
cet autel se trouvait tourné vers l'ouest. On cita pour
exemple l'église St Bénoît de Paris, et le
travail fut continué. L'usage d'alors était, en
effet, de mettre le principal autel des églises au levant
ou au
1 Ce
que l'on appelle plus particulièrement la Merveille, c'est
cette magnifique muraille consistant en un alignement de 230 pieds
de long soutenue, par 36 contreforts, sur un escarpement coupé
à vif, et d une hauteur effrayante.