"LE MONT SAINT-MICHEL, LIEU SAINT DE FRANCE" par Dom Gabriel Meunier. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Page 36 le 17 juin 1434 les gens du roi d'Angleterre faillirent s'en rendre maîtres

s'en allait à Domremy chercher Jeanne la Pucelle et lui donner, de par Dieu, mission de « bouter l'ennemi» hors du royaume ? Aussi bien, n'était-ce pas pour aider la libératrice et pour lui faciliter sa tâche que, pendant qu'elle guerroyait contre les Anglais, ce glorieux Archange en retenait à peu près vingt mille occupés à assiéger le Mont- Saint¬Michel, sans qu'ils pussent arriver à le prendre ?
Un jour pourtant, le 17 juin 1434, à la faveur d'un incendie qui s'était déclaré au mont, les gens du roi d'Angleterre faillirent s'en rendre maîtres. « Bien armez de pied en cap, raconte dom Huynes, menant quant et eux des machines espouvantables et plusieurs instruments de guerre avec lesquels. ils assaillirent si furieusement les murailles de la ville qu'ils y firent une grande brèche, de sorte qu'ils croyaient déjà la ville gaignée; mais, venant à l'assault,

Sommaire du livre le Mont Saint Michel lieu saint de France par dom Meunier

PAGE
SUIVANTE
Le Mont Saint-Michel
lieu saint de France

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires