Texte intégral du livre :

"Le Mont Saint-Michel, un livre pour les croisés" par Agnès Goldie. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Le Mont Saint-Michel, un livre pour les croisés page 45

laissé leur roulotte au pied des remparts et s'étaient aventurés sur les grèves à la recherche des coques. La mer montait sans qu'ils s'en doutent.
- Revenez ! leur criait-on de la voix et du geste ... Quand ils virent le danger, il était trop tard; pas un seul n'échappa.
Marie - Pauvres gens !
Papa - Peu d'années avant, deux jeunes filles avaient voulu faire l'excursion de Tombelaine. Tombelaine est un îlot en forme de lion ou de grand chien allongé, placé également dans la baie du Mont Saint-Michel. Autrefois, les druidesses y adoraient le faux dieu Belenus. Depuis, on y a honoré pendant des siècles la Sainte Vierge sous le vocable de Notre-Dame la Gisante. Pour aller à marée basse, du Mont à Tombelaine, l'on compte de quarante à soixante minutes de marche.
Marie - Et qu'arriva-t-il aux jeunes filles ?
Papa - Elles étaient parties sans s'informer de l'heure de la marée; soudain, elles se virent encerclées par la mer. Du haut des remparts, on les vit courir, affolées, en tous sens; impossible de fuir!
Leurs corps reposent au petit cimetière du Mont Saint-Michel.

Sommaire du livre le Mont Saint Michel pour les croisés

PAGE
SUIVANTE
Le Mont Saint-Michel, un livre pour les croisés

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires