triste
jour de 1421, une fois dissipé
le nuage de poussière et calmé le vacarme venant
d'ébranler tout le Monastère, on constata non sans
stupeur que toute l'abside s'était écroulée
sur la crypte remplissant de ses décombres l'étroite
cour bordée par la Merveille.
La gêne fut énorme. Se retourner sur le tas, déblayer,
réunir les fonds, étudier le nouveau projet prirent
quarante ans. La réalisation en ajouta soixante-dix. Cet
ouvrage, point final de l'œuvre, fut conçu par le
dernier des Maîtres d'œuvre dont la suite, au cours
de plus de trois siècles, a formé, anonymement,
l'équipe responsable de l'ensemble. Cette fois il s'agissait
de faire plus grand, plus haut, plus clair et plus solide sur
un étroit terrain clos de toutes parts.
Au lieu du chœur roman composé de deux travées
de la nef au delà du transept et de la grande niche peinte
en formant le