Texte intégral du livre :

"Le Mont Saint-Michel vu par un architecte" par Georges Robert Lefort, gravures pas Georges Beltrand. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Le Mont Saint-Michel vu par un architecte

bâtiment dégagera l'Église par un passage de quelques mètres au pied de la Crypte du Chœur, et la hauteur totale des salles des lieux réguliers laissera dominer l'Église au sol le plus élevé. Quant aux logis abbatiaux et Salle du Gouvernement (Belle-Chaise), ils seront répartis en symétrie au pourtour midi de l'abside à la largeur des marches du Degré amenant les fidèles au grand Chœur".
Version possible de la pensée du Maître d'œuvre en l'an 1200 devant ses parchemins. Ainsi fut-elle réalisée. Vingt deux années y suffirent, 1206-1228. Court délai à côté des cent quinze ans, 1020-1135, employés à la construction de l'Église romane.
Si "le temps ne garde rien de ce qu'on fait sans lui" affirme un axiome de la Sagesse des Nations, cette lenteur aurait dû réserver à la Merveille les avatars attendant la Basilique. Il en fut autrement. Un

Sommaire du livre Le Mont Saint-Michel vu par un architecte

PAGE
SUIVANTE
Le Mont Saint-Michel vu par un architecte

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires