Texte intégral du livre :

"LE PELERINAGE D'UN ENFANT AU MONT SAINT MICHEL AU QUINZIEME SIECLE"

par ETIENNE DUPONT. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Illustration : une dentellière

bordés d'or fin et semés de coquilles d'or; les manteaux étaient fourrés d'hermine; les chevaliers portaient aussi un chaperon de velours cramoisi à longue cornette.
Michel s'extasia aussi sur le beau collier de l'Ordre que le bon prieur l'autorisa à tenir dans sa main. C'était un collier d'or à coquilles lacées l'une avec l'autre et assises sur des chaînettes aux mailles d'or, au milieu desquelles on voyait l'archange Saint Michel, sur un rocher. Une devise courait autour de la plaque qui terminait le collier: Immensi tremor Oceani, par allusion à la protection surnaturelle du Mont par l'archange. Les coquilles étaient émaillées de rouge et de blanc; les aiguillettes ou lacs d'amour qui les reliaient entre elles, étaient en soie noire à longs ferrets d'or. Le poids du collier était de 3 marcs, 6 onces, 4 gros d'or d'écu; il coûtait 721 livres tournois. L'écrin qui le contenait était de forme ovale, recouvert de cuir de Turquie, doré, doublé de velours noir, garni de six crochets d'ar¬gent pour y étendre les coquilles; celles-ci reposaient sur un bourrelet de taffetas violet.
« Ce collier, dit le prieur ne peut être porté que dans des cérémonies spéciales; primitivement, les chevaliers ne pouvaient le porter, au Mont-Saint-Michel, que le 29 septembre, mais Sa Majesté le roi de France a bien voulu, dans sa bonté et pour

Sommaire du livre : pèlererinage d'un enfant au Mont Saint Michel

PAGE
SUIVANTE

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Photos de paysages marins de Normandie pour décoration