Texte intégral du livre :

"LE PELERINAGE D'UN ENFANT AU MONT SAINT MICHEL AU QUINZIEME SIECLE"

par ETIENNE DUPONT. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Illustration : une dentellière

de la mer montante, Aussi cette cloche est très célèbre, Une dame fort riche, venue en pèlerinage au Mont, émerveillée par les services que rendait cette cloche, a fait à notre abbaye une rente en argent qui permet de l'entretenir et de la sonner.»
-Et cette pelite clochette, monsieur le prieur ?
- «Elle est bien jolie, n'est-ce pas, avec ses ar moiries gravées ou plutôt coulées dans le métal? Approche et lis, Ce.sont les armes du monastère, un bel écusson avec des coquilles, des fleurs de lis et le mot Pax:, Paix;, qui est la devise de l'ordre bénédictin. Elle a été fondue à Villedieu, petite ville célèbre par urie commanderie de Templiers, et par ses ateliers où l'on travaille le cuivre. La cloche, qui est auprès, nous a été donnée par le seigneur de Fougères. Quand ce seigneur visite notre monastère, il doit la sonner jusqu'à ce queIqun de nos moines lui prenne la corde des mains.
Le prieur claustral dit encore à son petit compagnon des choses bien intéressantes sur les cloches micheliennes et, à la façon dont l'enfant l'écoutait, on pouvait être certain que le sonneur de Saint-Rombaut entendrait bientôt parler des cloches du Mont Saint Michel.

Sommaire du livre : pèlererinage d'un enfant au Mont Saint Michel

PAGE
SUIVANTE

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL