Texte intégral du livre :

"LE MONT SAINT-MICHEL ET SES MERVEILLES" d'après les notes du MARQUIS DE TOMBELAINE. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Nous donnons, page 155, en haut, à droite, la photographie du célèbre coq hollandais historique représentant une chasse, et en bas, les deux coqs si curieux représentant, l'un, les attributs du Temps ; l'autre, Polichinelle.

___

Les considérations qui précèdent montrent la triple importance historique, industrielle et artistique des collections de coqs de montres anciennes, et expliquent la quantité croissante d'amateurs qui recueillent ces petites merveilles, dont le nombre est forcément limité et qui deviennent de plus en plus rares.
Un autre intérêt s'attache aux coqs de montres : c'est leur utilisation en bijoux d'art. C'est une mode qui se développera et qui durera, parce qu'elle est fondée, non sur une fantaisie, mais sur un sentiment artistique raisonné. Cela est tellement vrai que notre premier journal de mode français, -on devine qu'il s'agit de la Mode Illustrée (maison Firmin Didot), ­ recommande fréquemment, d'une façon particulière, comme du meilleur goût, les bijoux en coqs de montres anciennes du Musée du Mont Saint-Michel. Nous donnons un aperçu de ces bijoux dans les pages suivantes.

*********************************

RETOUR AU DEBUT DU CHAPITRE

LES COQS DE MONTRES

*********************************

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée

Note du webmaster : L'intérêt principal du livre "Le Mont Saint Michel et ses Merveilles" réside dans les nombreux dessins et gravures. De nombreuses informations historiques contenues dans les pages de ce livre sont erronées, n'hésitez pas à vous reporter aux autres pages de ce site pour croiser vos informations.
RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Photos ambiance Normande des plages