Texte intégral du livre :

"LE MONT SAINT-MICHEL ET SES MERVEILLES" d'après les notes du MARQUIS DE TOMBELAINE. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

En face de la chapelle Saint-Etienne, on voit la chapelle de Notre-Dame des Trente Cierges, une des plus anciennes du Mont.
Depuis 1817, cette chapelle est occupée par une immense roue, que tournaient les prisonniers en marchant à l'intérieure à la manière des écureuils, et qui servait à monter les provisions sur un plan incliné ou poulain (voir page 66).

LA CRYPTE DES GROS-PILIERS

La différence de niveau entre l'église haute et le sol extérieur a nécessité la construction de soubassements considérables; ils ont formé la Crypte ou églisé basse, dite des Gros-Piliers, laquelle reproduit les dispositions du chœur. Vauban qui, en 1703, séjourna au Mont pour transformer la Tour-Basse en batterie perfectionnée, professait la plus grande admiration pour la hardiesse de ces soubassernents.

LE RÉFECTOIRE DES BÉNÉDICTINS DE SAINT-MAUR

Cette salle bâtie par Raoul dés Isles, en 1215, est réputée la plus belle pièce de la Merveille. Ce sont deux nefs dont les colonnes sont superposées à celles de I'Aumônerie. Le style en est simple et majestueux. C'était un atelier de plomberie, que Ies Bénédictins de Saint-Maur transformèrent au XVIIème siècle, en réfectoire
Neuf fenêtres l'éclairent six au nord; deux à l'est et une au sud, vers la tour des Corbins.
A l'ouest, deux gigantesques cheminées. ,
Au sud se trouve une porte donnant accès dans la chapelle Sainte-Madeleine. A côté de cette porte on

*********************************

RETOUR AU DEBUT DU CHAPITRE

L'ABBAYE

*********************************

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée

Note du webmaster : L'intérêt principal du livre "Le Mont Saint Michel et ses Merveilles" réside dans les nombreux dessins et gravures. De nombreuses informations historiques contenues dans les pages de ce livre sont erronées, n'hésitez pas à vous reporter aux autres pages de ce site pour croiser vos informations.
RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Photos de mer