Texte intégral du livre :

"LES LEGENDES DU MONT SAINT-MICHEL" d'Etienne DUPONT. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Les légendes du Mont Saint-Michel

Le cœur était, en effet, l'ex-voto le plus offert. Il était généralement surmonté d'une petite croix ou d'une flamme, entouré d'une couronne d'épines, incrusté de fleurs ou d'initiales; souvent, il était creux; il s'ouvrait alors comme une montre, et à l'intérieur on mettait un petit morceau de parchemin sur lequel on avait écrit l'objet du vœu formé ou exaucé. Il y avait des cœurs en or avec des pierres précieuses; d'autres étaient en argent, de très nombreux en cuivre, en beau cuivre jaune, en or de Villedieu, comme on dit dans cette partie de la Normandie, où depuis des siècles, on travaille ce métal pour en faire des chaudrons et des poêles. Comme le temps était un peu sombre, quoique l'air fut tiède et doux, le procureur et son expert résolurent de s'installer pour faire la prisée du fameux cuveau sur la plate-forme, dite Plomb-du-Four, qui s'étend à l'ouest de l'église, et qui est la terrasse des admirables substructions bâties au XI e siècle; mais en 1791, par suite d'écroulements récents, la terrasse n'était bordée d'aucune murette. Le procureur et le joaillier s'installèrent à plus de vingt pieds du bord dangereux.
Un joli saut ! dirent-ils en regardant l'abîme qui se creusait de tous côtés du Plomb-du-Four.
C'était un vide effrayant; la roche droite et sauvage, chantée par le trouvère Benoit de Saint-More, dominait de près de trois cents pieds la base du Mont Saint-Michel et la mer, qui commençait à monter, étendait sa nappe grise sur les sables de la baie.

Sommeire Les légendes du Mont sAint-Michel

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée


RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires