Texte intégral du livre :

"LES LEGENDES DU MONT SAINT-MICHEL" d'Etienne DUPONT. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Les légendes du Mont Saint-Michel

si bon compte ! Venez ça, que je vous conduise à coups de fouet, devant Monsieur le Prieur. Votre ruse vient du diable et c'est une grivellerie. Elle vous coûtera cher et vous resterez au plus noir des cachots de la forteresse jusqu'à ce que vous m'ayez donné mes dix sols !
Or, pendant que l'hôtelier exaspéré les rudoyaient ainsi, une servante ôtait la nappe de la table où les pastoureaux avaient pris leur repas ; et, comme la domestique en secouait les miettes, dix sols, tout neufs et clairs comme de l'or, tombèrent sur le pavé !
La colère de l'aubergiste s'apaisa aussitôt :
- « Voyez, dit-il, d'une voix déjà moins bourrue, comme ces pastoureaux mentaient effrontément; ils voulaient me faire une farce; elle a trop duré pour eux, car leurs yeux sont rouges et leurs oreilles cuisantes ! »
Les pastoureaux jurèrent qu'en vérité ils n'avaient que trois sols et qu'ils ne s'expliquaient pas comment les dix sols se trouvaient sur la table.
Réflexion faite, tous les assistants que cette scène avaient attirés dans les salles de la Croix de Pierre, comprirent que saint Michel venait de faire un miracle et les pastoureaux joyeux montèrent, à nouveau, jusqu'à l'église abbatiale, pour remercier de sa providentielle intervention le grand archange qui prend en pitié les faméliques pèlerins.

Sommeire Les légendes du Mont sAint-Michel

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée


RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires