Texte intégral du livre :

"LA QUESTION DE L'INSULARITE DU MONT SAINT-MICHEL" par l'abbé J. Descottes. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

La question de l'insularité du Mont Saint-Michel

Procès-verbal de la séance de l'Assemblée générale des députés des propriétaires des Marais de Dol, tenue à Dol le 25 novembre 1822. - Rouxin aîné, président; Le Sénéchal et Corbinais, scrutateurs; Lecornpte secrétaire.

RAPPORT DU CONSEIL ADMINISTRATIF

Le Couesnon baigne toujours nos digues sur une étendue assez considérable de longueur dans 13 commune de Saint-Georges-de-Grehaigne; et continue d'engloutie les vastes enclos dont son eloignement avait permis l'établissement; ces terrains fertiles sont aujourd'hui le domaine de la mer. Votre conseil administratif adresse à son Exc. le Ministre de l'Intérieur, un rapport sur la situation actuelle de cette rivière inconcevable par la facilité avec laquelle elle transporte son lit d'un lieu à un autre; espérons qu'il fixera l'attention du Gouvernernent

Procès-verbal de la séance de l'Assemblée générale des députés des propriétaires des Marais de Dol, tenue à Dol le 16 mars 1829. - NL. Rouxin, président; Veron et Lissilour, scrutateurs; Ange Blaize, secrétaire.

« Le Maire du Mont-Saint-Michel rejette le Couesnon sur les digues ».

Il a été décidé qu'il serait écrit par le conseil administratif à M. le préfet du département de la Manche par l'intermédiaire de M. le vicomte de Curzay, préfet du département d'Ille-et-Vilaine, pour empêcher qu'à l'avenir le maire du Mont Saint-Michel, ou toute autre autorité, puisse entreprendre des travaux offensifs tendant à rejeter le Couesnon sur les digues de Bretagne et procéder à aucuns travaux sans y avoir été autorisés par l'autorité administrative, et sous l'intervention des ponts et chaussées.

Sommaire du livre la question de l'insularité du Mont

PAGE
SUIVANTE
La question de l'insularité du Mont Saint-Michel

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires