Texte intégral du livre :

"Notice sur Le Mont Saint-Michel et le Mont Tombelène" par Jacques-François Boudent-Godelinière. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Notice sur le Mont Saint-Michel et Tombelène

Cette découverte atteste un grand cataclysme subit, qui a dû arriver vers la fin de l'été, puisque l'on distingue encore des noisettes, des glands, et des faînes. Cette forêt était elle la continuation de celle de Scycy ? Quand a eu lieu cet événement ? Il est difficile de répondre à ces questions, mais ce fait me paraît fortement appuyer l'opinion de ceux qui croient à l'existence de la forêt de Scycy. Il faut encore ajouter en faveur de cette opinion et la tradition et les constans récits d un grand nombre d'historiens, chroniqueurs et agiographes, les Annales de Mabillon, le Gallia Christiana, le Neustria Pia. M l'abbé Manet, qui traite savamment ce sujet dans ses Recherches sur la baie de Cancale et du Mont Saint Michel, ouvrage couronné par la société royale et géographique de France 1.

1 On lit, au commencement de son premier supplément, C'est une présomption fondée sur les autorités les plus respectables, que bien antérieurement à l'envahissement de l'Océan sur nos côtes au mois de mars 709, Jersey, Guernesey, et en général tout le reste de cet archipel anglo-normand, appartenaient à la terre ferme. C'est même une tradition dans la première de ces îles (tradition appuyée sur de très anciens manuscrits que nous avons lus),

Sommaire du livre Notice sur le Mont Saint Michel et Tombelène

PAGE
SUIVANTE
Notice Historique sur Mont Saint-Michel et Tombelène

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires