"LE MONT SAINT-MICHEL, LIEU SAINT DE FRANCE" par Dom Gabriel Meunier. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Page 17 A la mort de saint Aubert, en 723, son corps fut porté au Mont-Saint-Michel

montrant la blessure faite à sa tête, blessure toute miraculeuse, qui ne devait pas l'empêcher de vivre encore quinze ans après l'avoir reçue et sans jamais en être incommodé (1).
Pasteur et fidèles n'ont plus alors qu'un désir : voir au plus tôt le lieu choisi par l'archange. Le lendemain, dès l'aube, ils sont en route, clergé en tête, au chant des psaumes. La distance à parcourir est de trois lieues ou un peu plus. En maint endroit, le chemin n'est pas fait: il faut se frayer un passage

1 A la mort de saint Aubert, arrivée en 723, son corps fut, d'après ses ordres, porté au Mont-Saint-Michel et enseveli dans l'église Saint.-Pierre, où se réunissaient jadis les ermites de la forêt de Scissy, Il y demeura environ deux cents ans; après quoi on le transporta solennellement dans la basilique abbatiale. Celle-ci conserva ce dépôt sacré jusqu'à la Révolution, époque à laquelle les saintes reliques furent dispersées ou brûlées. Le crâne du saint évêque, ayant échappé à cette profanation, fut porté à Avranches, où on le conserve encore aujourd'hui à l'église Saint- Gervais. Le trou, - ou pertuis, - de forme arrondie et d'une largeur de trois centimètres environ, qui se trouve du côté droit, près de la tempe, a toujours paru inexplicable aux médecins qui l'ont examiné avec soin.

Sommaire du livre le Mont Saint Michel lieu saint de France par dom Meunier

PAGE
SUIVANTE
Le Mont Saint-Michel
lieu saint de France

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires