Texte intégral du livre :

"Le Mont Saint-Michel, un livre pour les croisés" par Agnès Goldie. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Le Mont Saint-Michel, un livre pour les croisés page 66

Saint Michel et filouter le pauvre monde ! Pas de grâce pour ces vauriens !
Les pastoureaux se mirent à pleurer et l'impitoyable aubergiste leur criait, en leur distribuant des taloches et en les tirant par les oreilles:
- Ah ! vous croyez en être quittes à si bon compte ! Votre ruse vient du diable, elle vous coûtera cher, et vous resterez au plus noir des cachots de la forteresse, jusqu'à ce que vous m'ayez payé mes dix sols.
Gérard - Oh ! si je pouvais leur donner toute ma tirelire !
Papa - Pendant que l'hôtelier, exaspéré, les rudoyait ainsi, une servante ôtait la nappe de la table sur laquelle les pastoureaux avaient déjeuné; et comme elle secouait les miettes, dix sols tombèrent sur le pavé.
La colère de l'aubergiste s'apaisa aussitôt,
- Voyez, dit-il, comme ces pastoureaux mentaient effrontément. Ils voullurent me faire une farce; elle n'a que trop duré pour eux: leurs yeux sont rouges et leurs oreilles cuisantes.
Les pastoureaux, en vérité, ne mentaient pas; ils n'avaient que trois sols et. savaient que mentir est un péché; or, ils perdraient le fruit de leur pèlerinage, s'ils commettaient la moindre

Sommaire du livre le Mont Saint Michel pour les croisés

PAGE
SUIVANTE
Le Mont Saint-Michel, un livre pour les croisés

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires