"LE MONT SAINT-MICHEL dans le Présent, le Passé et l'Avenir - Nouveau guide illustré du Mont et des Environs" par Louis du Mont Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Guide du Mont et des environs

couronnement solennel 3 juillet 1877 ; la Ville de Mortain ; Amiens ; E. de la Chesnaye ; baron de Cauna, Jean de Canna ; les Vendéens au Mont.
En retour, appendues à la tribune, se voient les bannières du Pèlerinage d'Avranches 1887, du Canton de Quettehou et de la Ferme Saint-Joseph (Polders) ; Archiconfrérie de Notre-Dame des Victoires ; Saint-Godard de Rouen 1873 ; don des fils d'Ismaël ; Paroisse de Ducey 1873 ; Notre-Darne de Cenilly.
Sur la paroi nord Canton de Saint-Sauveur Lendelin 1873 ; Mme Calheu 1873 ; la Mise de Chambray ; le Mis de Jucoville ; Constantin né de Lange Comnène ; Paroisse de Millières ; Avranches 1873 ; Charles-Josias-Raimond de Brémont d'Ars ; la Mise de Catuelan ; la Paroisse de Saint Laurent de Thorigny.
Du côté de la porte d'entrée : OEuvre catholique d'ou vriers, Saint-Hilaire-du-Harcouët 1880 ; Confrérie de la Sainte-Vierge de Saint-James ; Communauté du Sacré Coeur à Coutances ; Société de Saint-Michel, et Paroisse de Pontorson.
Il nous reste à mentionner les pierres tombales, jadis encastrées çà et là, à l'endroit où reposaient les défunts et qui, lors de la réfection du dallage, ont été rangées sur le devant du sanctuaire. A partir de rentrée on remarque les pierres tombales suivantes : Gilles, sergeant-major de cette place, 1630 ; Deux à blasons effacés ; Rémon de Hermanville, 1617 (écu à 2 clefs) ; Un ver de terre, allusion au texte biblique : Egosum vermis ; Vincent Rogerie, bourgeois, Me Masson, 1670 (avec l'équerre), et qui fut architecte de l'abbaye ; Philippe Selaine, 1607 ; Une croix ; Honoré de la Mare (?), bouc geois, 1617 ; Mre Jean Le Chartier, curé, 1627; Pierre Herpin, prêtre bourgeois et secrétaire de l'abbaye, 1601 (?), près de l'enfeu : M. Roger, prêtre bourgeois, 1618, avec un calice; près de la porte : Une pierre

Sommaire du livre le Mont Saint Michel d'Emile Baumann

PAGE
SUIVANTE
Guide du Mont et des Environs

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires